Un aperçu du nouveau Macbook Pro 2016

Technologie
03 décembre 2016
Un aperçu du nouveau Macbook Pro 2016

La semaine dernière, j'ai passé la majorité de mes temps libres à faire le suivi de mon colis sur le site de UPS, en attendant patiemment son arrivée. Bien que les modes de transports d'aujourd'hui sont très rapides, quand tu passes tes journées entières à appuyer sur F5 en espérant voir le statut de suivi changer, ça semble éternel le voyage de Shangai à Alma. Heureusement, il est fini par arriver hier en début d'après midi; mon cadeau de Noël, de moi à moi : un Macbook Pro.

Après quelques années passées avec mon iMac, la mobilité d'un ordinateur portable a fini par me manquer, alors quand Apple ont annoncé leur second keynote, "Hello Again", je savais que mon compte de banque était sur le point de souffrir. J'ai passé ma pré-commande quelques jours après l'événement, mais j'avais quand même quelques craintes. Maintenant que j'ai pu utiliser ma nouvelle machine à lumière pour une avant-midi, voici ce que j'en pense.

La barre tactile (ou Touch Bar)

La barre tactile est la grande nouveauté de la nouvelle ligne de Macbook Pro. En résumé, c'est simplement un écran tactile allongé qui remplace les touches Esc et F1-F12 dans le haut du clavier, et dont le contenu change dépendemment de l'application en cours d'utilisation. Il est également possible de la personnaliser, afin d'avoir en tout temps les fonctions qui vous sont les plus utiles. Dans mon cas, j'ai laissé la plupart des fonctions par défaut, et j'ai simplement remplacé Siri par la fonction Capture d'écran (pour laquelle les différentes options sont elles aussi directement accessibles sur la barre tactile).

Aperçu de la Touch Bar du Macbook ProNavigation des onglets sur la Touch BarLiens rapides vers les pages fréquemment visitées dans la Touch Bar

Jusqu'à présent, j'aime beaucoup la barre tactile: elle est très utile pour les fonctions classiques d'un ordinateur portable telles que le contrôle de la luminosité, du volume, etc. J'ai également beaucoup aimé son usage dans Safari, puisqu'elle permet de facilement naviguer sans avoir à lever les mains du clavier, grâce à la navigation des onglets et aux raccourcis vers les pages fréquemment visitées qui y sont intégrés. 

Évidemment, il y a également quelques points négatifs à mentionner par rapport à la barre tactile. Premièrement, seuls les applications d'Apple semblent en faire usage pour le moment, ce qui est logique étant donné que c'est une nouvelle fonctionnalité, mais qui reste une limitation assez importante pour des gens qui préfèrent Chrome à Safari, par exemple. Il reste simplement à espérer que les développeurs en fassent usage dans leurs applications le plus tôt possible.

Le clavier

Le clavier a également changé depuis le dernier modèle de Macbook Pro; le clavier du nouveau Macbook Pro utilise le même mécanisme que celui du Macbook, et les touches sont beaucoup plus fines que son prédécesseur. Les touches nécessitent également de peser un peu plus fort que sur certains autres claviers Apple. Heureusement, la migration se fait très bien; j'étais habitué au nouveau clavier dès la fin de la configuration de l'ordinateur, qui ne prend qu'une ou deux minutes. Par contre, les gens qui préfèrent un clavier aux touches épaisses risquent d'être déçus, car les touches sur ce nouveau modèle sont très minces.

Touch ID et Apple Pay

Les nouveaux modèles de Macbook Pro ont également un lecteur d'empreintes digitales à la droite de la barre tactile, qui fonctionne de la même manière que celui sur les iPhones récents. Celui-ci permet, entre autre, de faire des transactions en ligne avec votre portefeuille Apple comme il est possible de le faire sur iPhone. Cela permet aussi de ne pas à avoir à entrer son mot de passe constamment lorsqu'on installe des applications ou pour ouvrir une session; il suffit généralement de placer son doigt sur le lecteur et l'opération est immédiatement autorisée.

Autres nouveautés

Le trackpad sur les nouveaux modèles de Macbook Pro sont beaucoup plus grands que celui des générations précédentes: jusqu'à deux fois plus grands! Il est donc inutile d'avoir une souris dans la plupart des situations lorsqu'on s'habitue à utiliser le trackpad et les différents raccourcis disponibles.

Les ports sont un autre élément du Macbook Pro qui, comme le clavier, ont été simplifiés. Avec ces nouveaux modèles d'ordinateur portable, Apple prend une autre position controversée (comme ils l'ont fait avec la prise d'écouteurs sur l'iPhone) en les limitant à quatre ports USB-C. Cette décision a été grandement critiquée, majoritairement parce qu'il n'y a que très peu de périphériques qui utilisent actuellement l'USB-C. Par contre, tout comme la barre tactile, je crois que c'est une problématique qui va grandement s'atténuer, et possiblement même disparaitre, dans les mois à venir, lorsque les manufacturiers vont commencer à privilégier l'usage des ports USB-C. D'ici là par contre, les dongles USB-C vers X vont être très populaires sur Amazon et sur eBay. Il y a également un autre avantage: n'importe lequel de ces ports peut être utilisé pour faire charger l'ordinateur, ce que je trouve très pratique. 

Aperçu du trackpad du Macbook Pro 2016Aperçu des ports USB-C du Macbook Pro 2016Aperçu de l'endos du Macbook Pro 2016

Un autre petit changement, qui n'avait pas été mentionné dans la présentation, est que le logo d'Apple au dos de l'écran n'émets plus de lumière - il est désormais une surface miroir comme celui à l'endos du iPhone. Ce n'est pas un grand changement, mais ça reste tout de même un élément symbolique des Macbook qui s'est maintenant éteint.


Au final, le nouveau Macbook Pro n'est pas une merveille de l'innovation technologique pour laquelle Apple est connue, mais il est toute de même un produit merveilleux en soi. C'est un ordinateur performant, raffiné et qui continue d'émerveillé les gens (ou du moins, de m'émerveiller moi) avec son design simpliste et luxueux. Au final, est-ce que je regrette mon achat? Pas du tout. Les seuls problématiques qu'il semble y avoir ne sont que temporaires, et je suis une personne très patiente. Et vous, avez vous eu la chance de mettre la main sur un de ces nouveaux modèles?

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.