Tout remettre en question pour s'améliorer.

Habitudes de vie
10 avril 2018
Tout remettre en question pour s'améliorer.

De plus en plus, j'essaie de remettre en question tout ce que je fais sur une base quotidienne : toutes mes habitudes, aussi insignifiantes qu'elles puissent paraître. Je les remets en question et j'expérimente afin de voir ce que je pourrais faire différemment, avec comme seul objectif initial de voir si ma manière de faire les choses est toujours aussi optimale qu'elle peut sembler au premier coup d'oeil. Oui, je comprends : c'est vague ce que je dis... je vais vous donner quelques exemples, vous en tirerez ce que vous en voulez.

Il y a quelques jours de cela, j'ai réalisé pour la énième fois que je passais beaucoup trop de temps assis à ma table de cuisine. Lorsque je suis chez moi, 75% du temps quand je ne suis pas couché dans mon lit, je suis assis à ma table de cuisine. J'y suis assis quand je mange, et même quand je ne mange pas j'y suis assis avec mon ordinateur à travailler, ou à regarder des vidéos, des séries et des films. Étant conscient que ce n'est probablement pas idéal comme scénario, premièrement parce que ce n'est pas idéal d'être constamment assis chez moi après avoir travaillé assis toute la journée, et deuxièmement parce que le temps que je passe assis à cette table pourrait généralement être mieux investi, j'ai décidé d'essayer d'altérer cette habitude. J'ai donc remplacé cette fameuse chaise sur laquelle je suis généralement assis par mon tapis de yoga. Au lieu de m'asseoir à table, maintenant, je m'agenouille, ou je m'accroupis, un peu comme un mélange entre faire des squats et s'asseoir en petit bonhomme. Le résultat, et ce après seulement 2-3 jours, fut assez prévisible : je passe beaucoup moins de temps à ma table de cuisine. Apparemment, c'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air de rester à genoux ou accroupis pendant de longues périodes de temps. Qui aurait cru?

C'est avec des petits changements comme ça que j'expérimente sur une base régulière. Un autre exemple, qui m'est venu en tête plus tôt aujourd'hui et que je vais tenter de mettre en exécution durant les semaines à venir, c'est de changer le chemin que j'utilise pour me rendre au travail le matin, et de faire la même chose pour revenir chez moi le soir. Actuellement, mon trajet est assez optimal côté temps et distance : je pars de chez moi, je coupe en diagonale à travers deux rues et deux stationnements, et me voilà arrivé au bureau. Par contre, bien qu'il soit court et efficace, ça peut devenir un peu monotone de faire toujours la même chose, alors ce que je vais tenter, c'est de simplement emprunter des rues différentes, peut-être même faire quelques détours de temps en temps, juste histoire de changer de décor un peu, de faire changement.

Souvent durant les saisons qui le permettent, au lieu de simplement descendre les 3-4 marches de ma galerie en sortant de chez moi, je saute par-dessus le garde, ou je me swing comme une balançoire humaine par-dessus les escaliers. Ça semble idiot, eh? Oui, probablement que pour les trois personnes qui me voient faire ça au cours d'une semaine, j'ai l'air complètement fou. Mais pour moi, ça l'aide : veut ou veut pas, sauter par-dessus le garde, ça donne une petite bourrée d'énergie comparément à juste descendre les marches tranquillement. C'est tout ce que ça prend pour me mettre le sourire dans la face.

En conclusion, comme dans tous mes articles, ce n'est vraiment rien de nouveau ce que je vous dis là. Les gens le répètent toujours : il faut éviter la routine; mais lorsqu'on va à l'école, ou qu'on travaille avec l'horaire classique de 9 à 5, c'est plus difficile de résister. Mais en remettant en question nos habitudes, que ce soit des changements minimes (ex.: altérer le genre de contenu qu'on écoute sur Netflix) ou des changements plus importants (ex.: arrêter l'héroïne et se lancer dans le bodybuilding à temps plein), on peut s'en sortir sans trop se casser la tête. De toute manière, on connait tous des habitudes que nous avons qui devraient être changées. Il s'agit d'agir.

 

P.S.: Bon, l'exemple de la chaise à la table de cuisine était possiblement pas le meilleur, puisqu'après environ une semaine j'ai commencé à réutiliser la dite chaise. Mais le concept reste le même: remettre en question, expérimenter, et ajuster nos habitudes en conséquences des résultats!

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.