L'art de bien s'entourer, ou « Comment être heureux »

Habitudes de vie
15 janvier 2018
L'art de bien s'entourer, ou « Comment être heureux »

On entend souvent dire que nous sommes un mélange des 5 personnes avec lesquelles on passe le plus de temps. Je ne pense pas que ça soit un statement scientifiquement testé et prouvé, mais mon expérience personnelle me pousse définitivement à croire que c'est véridique, ou du moins partiellement. Les gens qui nous entourent ont tendance à déteindre sur nous - que ce soit positif ou négatif. Oui, souvent on finit par utiliser les expressions étranges de nos amis, de notre famille ou de nos collègues, mais on adopte aussi, à petite dose, leur attitude et leur outlook sur la vie. Une fois qu'on réalise à quel point notre entourage a un impact important sur qui nous sommes en tant que personne et sur notre perception des choses, il devient facile d'améliorer notre qualité de vie : il suffit de faire plus attention à qui on décide d'inclure dans notre vie.

À première vue, l'idée de simplement éliminer des gens de notre vie peut sembler assez radicale, mais le résultat, du moins selon mon expérience, en vaut la peine. Concrètement, il y a deux manières d'ajuster son entourage pour devenir plus heureux : s'éloigner des gens qui nous impactent négativement, et faire des efforts pour se rapprocher des gens qui nous font du bien, ou faire des efforts pour attirer ce genre de personne dans notre vie. Idéalement, il faut faire les deux; en se débarrassant d'abord des influences négatives, on se sent presque automatiquement plus heureux. Plus on est heureux, plus on a de la facilité à s'entourer de ces gens qui nous rendent heureux - et plus ces gens ont envie de nous avoir dans leur entourage!

Ces dernières années, j'ai réussi à faire un bon ménage dans les gens avec lesquels je passais du temps. Plus récemment, je m'attarde plus au deuxième point : ajouter et/ou me rapprocher des gens qui me rendent heureux et avec qui j'aime passer du temps. Hey, toi - si tu lis ce texte et que je t'ai déjà traité d'« être humain magique », je ne disais pas ça pour rien! C'est mon nouveau terme préféré, et si je te surnomme ainsi, c'est parce que tu fais partis de ce petit groupe de gens que j'aime bien, qui me rendent heureux et/ou que j'admire.

Bref, tout ça pour dire que oui, les gens qui nous entourent forment qui nous sommes et comment nous nous sentons, alors prenez le temps de réfléchir à vos relations et à la manière dont chacune d'elle vous affecte. Et si vous n'êtes pas satisfait de l'une ou de plusieurs d'entres elles, et bien... faites un changement!

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.