Les droits d'auteur sur Internet, ou "Comment une photo sur Google peut vous coûter cher"

Technologie
11 décembre 2017
Les droits d'auteur sur Internet, ou "Comment une photo sur Google peut vous coûter cher"

À moins de vivre sous une roche, éloigné de la société et des technologies, vous avez probablement déjà posté une photo ou une image sur Internet. Que ce soit sur Facebook, sur votre blog personnel, ou sur le site web de votre compagnie, il est essentiel de s'assurer d'avoir les droits nécessaires avant de publier des photos en ligne.

Évidemment, si vous avez pris la photo vous-même, vous avez probablement le droit de faire ce que vous voulez avec. Par contre, si vous avez trouvé une image sur Google ou sur un autre site quelconque, il est très probable que vous n'ayez pas la permission de partager, de publier ou d'utiliser cette image. Même si vous ne faites pas d'argent avec cette photo, la personne ou la compagnie à qui cette photo appartient peut très bien vous demander de payer pour cette utilisation, et même vous traîner en cour pour violation de droits d'auteurs si elle le désire. Et non, supprimer la photo ne suffit pas toujours: il est possible que vous ayiez à payer pour votre utilisation passée.

Bon, pourquoi est-ce que j'emmène le sujet comme ça aujourd'hui? Et bien c'est parce qu'il y a une semaine ou deux, j'ai reçu un courriel m'accusant d'exactement ceci, et me demandant de payer plusieurs milliers de dollars pour mon utilisation de deux photos pour lesquelles je n'avais pas de licence. Initialement, j'ai cru que c'était du spam, mais après l'avoir lu en entier et avoir fait beaucoup de recherches, j'en suis arrivé à la triste réalisation que la demande était véridique et fondée. Bien que j'ai généralement l'habitude de prendre mes propres photos ou d'utiliser des photos libres de droits, l'un des premiers articles que j'ai publié sur ce blog contenait bel et bien des photos qui ne m'appartenaient pas et pour lesquelles je n'avais pas acheté de licence. Heureusement, je ne suis pas la seule personne à avoir déjà fait cette erreur, alors j'ai pu trouver en ligne un gabarit de lettre avec laquelle j'ai pu monter une réponse qui m'a permis de négocier et de réduire les frais afin que les coûts d'une licence pour ces deux photos soient couverts pour la période durant laquelle elles ont été utilisées. Au final, je m'en suis donc sorti, mais mon budget de voyage pour cette année aura mangé un coup.

La morale de l'histoire : quand vous postez des photos, des images, des vidéos ou de la musique sur Internet (et partout ailleurs même), assurez-vous d'avoir les droits nécéssaires, ou ça pourrait vous coûter cher!

P.S.
J'ai un autre article en cours de rédaction et de révision qui traite des différents moyens d'obtenir des photos que vous pouvez utiliser à votre guise.. Assurez-vous de suivre ma page Facebook ou mon compte Instagram pour être informé lorsqu'il sera publié!

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.