Like and Dislike: une extension pour Trello

Projets
04 février 2017
Like and Dislike: une extension pour Trello

La partie que je préfère dans le fait d'être un développeur, c'est le fait de pouvoir créer par moi-même les choses que j'aimerais avoir ou utiliser. Laissez-moi vous donner un exemple concret qui m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière, et je crois que vous pourrez vous aussi apprécier le côté pratique de la programmation dans la vie de tous les jours.

La semaine dernière, j'ai dû créer un tableau Trello pour un nouveau projet sur lequel je travaille avec des gens. Pour ceux qui ne connaissent pas cela, Trello est un site web qui permet de gérer l'organisation et la progression d'à peu près n'importe quoi en créant un tableau avec des colonnes de votre choix et en y ajoutant les différentes tâches qui sont à faire. Vous pouvez ensuite assigner les membres responsables aux différentes tâches, les déplacer dans les colonnes, leur assigner des étiquettes, créer des listes à cocher, attacher des fichiers, laissez des commentaires, etc. C'est un site que j'ai découvert il y a plusieurs mois et avec lequel j'aime beaucoup travailler; je vous le recommande définitivement si vous avez une gestion de projet quelconque à faire: allez y jeter un coup d'oeil.

Un aperçu d'un tableau Trello.Un aperçu des détails d'une carte sur Trello.

Bref, pour organiser ce projet, j'ai créé un tableau Trello avec les colonnes nécessaires. En réfléchissant à la manière dont je voulais faire la gestion, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour tous les membres du projet d'avoir la possibilité d'indiquer qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas les différentes cartes qui seront ajoutés sur le tableau au fil du temps. J'ai donc regardé dans la liste des différentes extensions publiques disponibles sur Trello, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que j'avais en tête. C'est donc à ce moment que la joie d'être moi-même un développeur est entré en jeu.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un peu de documentation sur le fonctionnement et le développement de Power-Up pour Trello. Ça ne me semblait pas être très sorcier: une base en Javascript et en HTML, avec une petite librairie fournie par Trello pour pouvoir interagir et ajouter des éléments aux tableaux et à leur contenu. Je me suis donc créé un espace sur mon serveur, et en me basant sur un gabarit disponible dans la documentation, j'ai commencé à me mettre au travail.

Après environ une heure, je me suis rendu compte que Trello fonctionne entièrement avec du Javascript asynchrone, et que je n'avais aucune idée de ce que ça mange en hiver, du code asynchrone, et encore moins de comment lui cuisiner. Oh oh! J'ai fait quelques recherches, et après un peu de lecture et d'expérimentation, j'ai finalement commencé à comprendre le fonctionnement et j'ai pu me remettre au développement. Ajoutons encore un peu de temps de travail et de débuggage et à la fin de la soirée, j'ai finalement réussi à avoir un produit final qui fonctionnait et qui permettait aux membres d'un tableau Trello de "liker" et de "disliker" les cartes. Victoire!

En l'espace de 3-4h, j'ai découvert quelque chose que j'aurais voulu utiliser et qui n'existait pas, et je l'ai créé tout en enrichissant mes connaissances. C'est ce que j'appelle la magie d'être un programmeur.

Pour terminer, si vous utilisez Trello et que vous avez vous aussi besoin d'une extension pour permettre aux gens de liker et de disliker des cartes, vous pouvez vous rendre sur cette page pour ajouter mon power-up "Like and Dislike" à votre équipe Trello. Le lien vers le manifest est le suivant: https://www.emileperron.com/trello/like-dislike/manifest.json

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.