Délaisser le pilote automatique

Habitudes de vie
27 janvier 2017
Délaisser le pilote automatique

Sept heures trente le matin, je me lève. Huit heures moins cinq, je sors de chez moi, direction le travail. Une heures de diner, retour au travail et à seize heure cinq, je suis dans mon appart, prêt à me faire à souper. Travail sur mes projets personnels pour le reste de la journée, ou soirée Netflix si je me sens un peu lâche. En fin de soirée, je me déconnecte pour un moment, peut-être rédiger deux ou trois paragraphes pour un article si je suis inspiré, et ensuite c'est le retour au lit jusqu'au lendemain.

Dans la vie, c'est facile de se laisser guider par l'habitude et de se retrouver dans la fameuse routine. Le concept de la routine n'est pas une mauvaise chose en soi; si tu aimes la situation dans laquelle tu es et les gens qui t'entourent, il n'y a aucun mal à te former une routine qui te permet de garde les choses en place. Par contre, si tu as toujours un petit sentiment d'insatisfaction ou qu'il y a un élément dans ta vie qui te déplait, et bien la routine n'est rien d'autre que ton ennemi: il est temps de reprendre le volant et de remettre en question chacune de tes décisions. 

Si tu ne fais pas l'effort d'apporter des changements dans ta vie, rien ne va changer. C'est aussi simple que ça.

Avant de continuer, juste une petite note à mes collègues, et spécifiquement à mon super directeur de production qui est probablement en mode panique en lisant tout ça: don't worry, cet article n'est pas ma lettre de démission; je vous aime beaucoup trop pour vous abandonner!

Donc, on disait? Ah, oui, faire des changements. L'essentiel, c'est vraiment de prendre du recul par rapport aux décisions que l'on prend fréquemment sans réfléchir. Il faut enlever le pilote automatique et vraiment peser le pour et le contre de chaque décision afin de s'assurer que l'on ne la regrettera pas plus tard. Cela vous permettra, si vous vous faites confiance et que vous n'optez pas toujours pour le choix le plus facile, à vous diriger vers là où vous voulez réellement vous rendre. Cela vous permettra aussi de prendre conscience des opportunités qui passent, et de les saisir lorsqu'elles peuvent vous rendre plus heureux. Parce qu'au final, c'est ça qui importe.

Pour terminer, je vais vous lancer un défi une fois de plus, parce que ça semble être la manière dont je préfère conclure ces articles. Je vous vous invite donc à réfléchir à vos actions, à réaliser ce que vous faites par habitude et ce que vous faites réellement par choix, et à moins que vous soyez entièrement satisfaits et heureux de votre vie en ce moment, je vous invite à faire au moins un changement, peu importe l'ampleur, qui vous aidera à vous rapprocher de vos buts. Finalement, si vous voulez encourager vos proches à faire de même, je vous conseille de partager cet article en décrivant les changements que vous avez décidé d'apporter à votre vie.

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.