"Amish Time" : Une heure pour un meilleur sommeil

Habitudes de vie
19 janvier 2017
"Amish Time" : Une heure pour un meilleur sommeil

Ce qui suit est un second article consécutif dans lequel je vous invite à limiter votre utilisation de vos appareils électroniques à un certain niveau. Cela peut sembler un peu ironique venant de la part d'un développeur web qui passe ses journées devant un écran, mais c'est aussi grâce à cette expérience personnelle que je peux vous recommander ce qui suit. Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est une heure. Une heure de réflexion, de lecture, de relaxation, de conversation, de dessin... En fait, je vous propose de prendre une heure pour faire ce que vous voulez, en autant que vous n'utilisiez pas vos appareils électroniques.

L'accès à l'information prodiguée par l'internet et par nos téléphones intelligents est extraordinaire; nous sommes très privilégiés d'avoir les réponses à toutes nos questions juste au bout de nos doigts. Malheureusement, toute bonne chose a généralement aussi des inconvénients, et celle-ci ne fait pas exception. Notre usage quotidien des technologies a entre autre comme effet de nous remplir le crâne d'informations, d'envies et de questionnements qui ont tendance à y rester et à se bousculer dans notre tête. À la fin de la journée, lorsqu'il arrive le temps de dormir, tous les trucs que l'on a faits, que l'on a vu, que l'on a lu ou que l'on a entendu nous repassent en tête l'un après l'autre, et il en devient difficile de s'endormir et de bien dormir.

Une autre explication pour ces problèmes de sommeil, celle-ci moins abstraite et plus reconnue, est que la lumière émise par les nombreux écrans que nous fixons plusieurs heures par jour a un impact sur le fonctionnement de notre corps. Plusieurs recherches indiquent que la lumière joue beaucoup sur le rythme de notre horloge biologique, notamment la lumière bleue, qui est émise par la plupart de nos appareils. Celle-ci a également comme effet de pousser notre corps à arrêter sa production de mélatonine. Pour ceux qui n'ont pas suivi dans leurs cours au secondaire, une petite recherche sur Google vous indiquera que la mélatonine est une hormone qui régule le sommeil et l'éveil. Il y a donc un lien évident à faire entre l'utilisation de nos téléphones, ordinateurs et télévisions et nos difficultés à passer des bonnes nuits de sommeil.

Ce que je vous propose est donc simple: à chaque soir, environ une heure avant de vous mettre au lit, fermez vos appareils électroniques. Vous pourrez ensuite profiter de cette dernière heure comme vous le désirez. Personnellement, j'aime utiliser ce temps pour réfléchir de manière plus poussée aux questionnements que j'ai eus au cours de la journée. J'en profite également pour mettre mes pensées sur papier; c'est généralement à ce moment-là que je rédige ces articles. Au final, cela permet de faire le ménage de vos pensées et de toute l'information accumulée au cours de la journée. Durant ce temps, cela donne une chance à votre corps pour remettre en marche sa production de mélatonine. Vous devriez ainsi avoir moins de difficultés à vous endormir une fois votre heure de sommeil habituelle arrivée, et vous aurez un sommeil plus reposant et récupérateur.

Une fois de plus, je vous mets donc au défi: essayez de participer au "Amish Time", et redonnez-moi en des nouvelles!

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.