Une vie sans notifications

Habitudes de vie
13 janvier 2017
Une vie sans notifications

Depuis quelques temps, je lis beaucoup d’articles et de sites web qui traitent du minimalisme. Lorsqu’on pense au minimalisme, on pense généralement aux gens qui choisissent de vivre en gardant uniquement les biens matériels qui ajoutent du positif à leur vie. On pense aux maisons ou aux appartements propres et à leur design très simpliste. Par contre, il y a un élément auquel nous ne pensons pas instinctivement. En 2017, la technologie ajoute une autre facette à nos vies qui se doit d’être remise en question et d’être simplifiée, et celle-ci se trouve dans nos poches.

Il faut se l’avouer: nos téléphones mobiles sont très présents dans nos vies de tous les jours, mais ils sont également une grande distraction. Chaque fois que votre téléphone vibre dans votre poche, votre attention est immédiatement dirigée vers celui-ci, vous laissant ainsi partiellement ou complètement déconcentré de la tâche à laquelle vous affairiez précédemment. Bien que ça ne semble pas être une grande problématique, si chaque nouvelle notification vous distrait pour quelques secondes, l’impact sur votre productivité et sur vos relations risque d’être non-négligeable.

Évidemment, les notifications sont essentielles, puisqu’elles permettent de ne pas manquer de messages ou d’événements importants. Ou du moins, en théorie.

Évidemment, les notifications sont essentielles, puisqu’elles permettent de ne pas manquer de messages ou d’événements importants. Ou du moins, en théorie. En pratique, c’est une toute autre histoire. Je vous invite à réfléchir aux notifications que vous avez reçus au cours de la dernière semaine, ou même du dernier mois. Combien de ces notifications étaient-elles réellement importante? Était-ce vraiment si important de les voir immédiatement? Et au contraire, combien de celles-ci auriez-vous pu voir seulement plusieurs heures plus tard sans que ça change quoi que ce soit dans votre vie? Si vous êtes honnêtes envers vous-même, je crois que vous allez vous rendre compte que la grande majorité des notifications que vous recevez ne sont rien d’autre qu’une distraction inutile qui ont pour effet de diminuer votre qualité de vie.

En désactivant vos notifications superflues, il vous sera plus facile de rester concentré dans votre vie de tous les jours. Vous aurez également plus de facilité à tisser des liens avec les gens, puisque vous ne serez plus aussi tenté de prendre votre téléphone durant les temps morts de vos conversations; votre attention sera entièrement dédiée aux gens avec qui vous êtes. Ils ne vous le dirons probablement pas (ils ne le remarqueront peut-être même pas eux-mêmes), mais ils en seront probablement plus heureux également, puisqu’ils n’auront plus à être en compétition avec votre téléphone.

Au final, c’est bien d’en parler et d’en citer les bienfaits, mais ce ne sont que les actions qui font une différence. Je vous mets donc au défi de désactiver toutes ou la plupart de vos notifications et de m’en redonner des nouvelles d’ici une semaine ou deux. Bonne chance, et profitez bien de votre concentration nouvellement retrouvée!

S'abonner à l'infolettre

Recevez à chaque mois un résumé de l'activité sur mon site ainsi que des offres exclusives et des annonces officielles en vous abonnant à l'infolettre.